Le Samedi 4 et le Dimanche 5 Juin Villeurbanne accueillait les Championnats de France Individuels sur BONZINI. Pour l’occasion la ville mettait à la disposition du RSFT un Gymnase et la société Bonzini amenait son parc de 40 baby-foot homologués ITSF.

Trois joueurs du club ont participé à cet événement, Jean-Luc s’est inscrit en simple vétéran alors que Romaric et moi étions inscrit à la fois en simple série C et en double masculin.  Nous n’étions  pas les seuls joueurs de notre région à être présents, et nous avons retrouvé sur place de nombreuses connaissances venant des clubs de Besançon, Sennecey-le-Grand,  Grenoble et Villeurbanne…

 

Le weekend promettait d’être intense puisque pas moins de 11 compétitions allaient se disputer sur 2 jours, distribuant autant de titres de champions de France dans les différentes catégories de notre discipline.

20160604_110115
La salle commence à se remplir le samedi matin

 

Le Samedi Romaric et moi avons disputé le simple série C pendant que Jean-Luc participait au simple vétéran.

En choisissant de jouer dans la catégorie vétéran Jean-Luc savait qu’il n’aurait pas un parcours facile car il risquait d’affronter des joueurs d’un très haut niveau. Et effectivement, dès la phase de qualification il eut fort à faire, se retrouvant dans la poule de 2 joueurs série B, un série C et un joueur Elite en la personne de Eric SICOT, ancien champion du monde!  J’ai eu la chance de pouvoir filmer ce match, voici la vidéo:

Tous les participants furent qualifiés pour jouer les éliminatoires et Jean-Luc se retrouva face à Jean-Paul en 16èmes de finale, match remporté par Jean-Luc 5-2 / 5-3 / 5-4.

20160604_183315
Un duel que nous connaissons bien, Jean-Paul face à Jean-Luc

En 8èmes de finale Jean-Luc s’est vu éliminé par BENIZRI Claude sur le score de 5-3 / 5-3 / 5-3.

Pour le tournoi en simple série C la phase de qualification consistait en  6 matchs en une seule manche de 7 points. Il serait trop long de donner ici les noms de tous nos adversaires ainsi que les scores, je vous met donc le lien vers les feuilles de match (Romaric est le numéro 29, je suis le numéro 30)    feuilles de match des qualifications simple série C

Avec 3 victoires en 6 matchs, romaric s’est qualifié directement pour les 16èmes de finale, même chose pour moi avec 4 victoires.

Pour mon premier match éliminatoire je rencontre Joseph PEREZ, un joueur que j’ai vu jouer avant car il a battu Romaric sur le score de 7 à 4 pendant la phase de qualification. Je remporte la première manche sur le score de 5 à 3 puis je perd les 3 manches suivantes sur le score de  2-5 / 3-5 / 3-5, fin de la compétition pour moi.

Pendant ce temps, Romaric s’est facilement débarrassé de son adversaire du premier tour, Patrick Cesario, sur le score sans appel de 5-1 / 5-0 / 5-1.

Il se qualifie donc pour les 8èmes de finale ou il affronte Julien Dujardin, Match un peu plus serré puisqu’il faudra 4 manches à Romaric pour gagner. (5-3 / 3-5 / 5-3 / 5-1)

Arrivé en quarts de finale Romaric affronte Denis Liard, là encore il faudra 4 manches à romaric pour passer (5-3 / 1-5 / 5-3 / 5-2).

20160604_184157
Romaric face à  Denis LIARD en quart de finale

Arrivé en demi-finale Romaric se retrouve face à Pierre Steurbaut, joueur du « Baby Foot Avesnois », le match est très serré et il faudra 5 manches pour permettre à Romaric de décrocher sa place en finale! (5-2 / 5-3 / 2-5 / 4-5 / 5-0)

20160604_192533
Romaric en demi finale face à Pierre STEURBAUT, un match long et compliqué pour Romaric….

Et finalement, pour sa première participation, Romaric arrive en Finale, à un match du titre de champion de France série C, devant lui se dresse un dernier adversaire: Vedran Novakovic… Et au terme d’un match à sens unique, c’est Vedran qui s’impose en  3 manches sur le score de 5-3 / 5-1 / 5-0. Il faut croire que la demi-finale très intense que Romaric venait de jouer quelques minutes auparavant lui avait coûté trop d’énergie.

20160604_201607
Romaric qui nettoie la table avant la finale. Vedran lui préfère reprendre des forces en buvant un redbull

Fin de la première journée, avec une grande satisfaction de voir que Romaric finit vice-champion de France en série C!

20160604_134358
Visiblement certains joueurs sont vraiment fatigués par leurs matchs!!!

 

Le Dimanche Matin Romaric et moi étions de retour pour disputer le tournoi en double Masculin. Cette fois pas dé séries différentes, toutes les catégories s’affrontaient dans la même compétition depuis les Pro-élites jusqu’aux joueurs de série C. Autant dire que nos chances de nous qualifier étaient minces… La phase de qualification comportait 8 match, je ne vais pas vous donner la liste de ces matchs car il serait aussi fastidieux pour vous de la lire que pour moi de l’écrire. Vous pouvez cependant trouver les scores de ces matchs de qualification en suivant ce lien: phase de poule double masculin  (nous sommes l’équipe 39) Tous ces matchs de qualification ont été filmés et les vidéos sont en cours de traitement. je mettrais un lien pour les voir dès que possible

Finalement Toutes les équipes furent qualifiées pour jouer les éliminatoires, et, avec 2 victoires (dont une par forfait) nous étions directement placés en 32ème de finale.

Pour c premier match éliminatoire nous avons affronté 2 très bons joueurs, Patrick Nativel, joueur Elite qui avait atteint les demi-finales en catégorie pro-elite la veille, et Stéphane Chevalier, un joueur de série B mais qui joue à un très haut niveau, avec une technique de dégagement très originale et efficace!

20160605_150258
Patrick NATIVEL (élite) et Stéphane Chevalier (série B), joueurs du club de Marseille que nous avons affronté en 32ème de finale du double masculin.

En découvrant les noms de nos adversaires Romaric et moi savions que ce serait un match très difficile pour nous, cependant nous étions bien décidés à tout faire pour gagner et à jouer le mieux possible! La première manche nous donna raison d’espérer puique nous l’avons remportée sur le score de 5 à 2, Romaric était à la fois impérial aux demis ou il bloquait un grand nombre de passages de Patrick Nativel, et très efficace à l’avant. 

Dans la seconde manche nous confirmions notre forme et commencions à faire douter nos adversaires en l’emportant par 5 buts à 3. Encore une fois Romaric réussissait à poser de gros problèmes à Patrick Nativel aux demis ce qui nous a permit de faire la différence.

La troisième manche en revanche fut beaucoup moins bonne pour nous et nous nous sommes inclinés sur le score de 5 à 2. Les passages aux demi et les tirs de Nativel commençaient à vraiment être plus efficaces!

La quatrième manche fut une copie de la manche précédente, si ce n’est que nous avons marqué un but de plus et que nous l’avons donc perdu sur le score de 5 à 3.

Vint enfin la cinquième manche, la manche décisive, et c’est là que Stéphane Chevalier à fait parler tout son talent en me marquant coup sur coup 2 buts grâce à ses magnifiques dégagements du gardien. Nous étions donc menés 2 à 0, suite à un contrôle manqué de Nativel je me retrouve en possession de la balle, je me prépare à dégager et dans un mauvais mouvement j’expédie la balle avec force au fond de mes propres cages! Nous voici donc menés 3 à 0 sur la manche décisive, même si finalement nous avons réussit à marqué 2 fois, jamais nous ne sommes parvenus à combler notre retard et nous perdons donc cette manche sur le score de 5 buts à 2, en sachant que nous sommes passé à coté de notre chance… (comme je n’avais malheureusement plus de batterie dans la gopro  ce match n’a pas été filmé)

 

Ainsi se termina notre Weekend, il ne nous restait plus qu’à attendre la remise des prix en regardant les autres matchs qui continuaient à se disputer.

J’ai à cette occasion pris de nombreuses vidéos avec mon téléphone et vous pourrez les trouver, ainsi toutes les photos que nous avons prises en suivant ce lien:photos et vidéos championnat de france 2016

 

 

Pour finir, un grand bravo à Laurent Follot et loic Delalande pour leur 3 ème place en double chez les juniors! 

Nous remercions particulièrement le club de Villeurbanne pour l’organisation parfaite de ces championnats de France et j’ai appris avec plaisir que le RSFT envisage d’accueillir un événement majeur tous les ans!

Remerciements particuliers à tous les joueurs élites et pro-élites qui ont été vraiment très sympathique avec moi à plusieurs reprises et surtout se sont montrés très disponibles, J-M Blanchard, Miguel Dos Santos, Sébastien Meckes, Patrick Nativel et tous les autres!

Je remercie également Romaric d’avoir fait en sorte de pouvoir m’accompagner à ces championnats, et Jean-Luc pour son aide lors de la première journée ou il a filmé de nombreuses parties!